
Revue de Presse
Une innovation qui fait parler d’elle… et du territoire !
Et si le spiritourisme devenait l’un des nouveaux visages du tourisme français ?
Depuis son lancement en avril 2025 en Guadeloupe, le Laboratoire National du Spiritourisme n’a cessé de susciter la curiosité et l’intérêt des médias : presse spécialisée, grands titres nationaux, journalistes du tourisme, du patrimoine, de la consommation, de l’agriculture ou encore des vins et spiritueux.
Pourquoi cet engouement ?
Parce que derrière ce mot encore jeune – spiritourisme – se cache un projet puissant :
**Réconcilier développement économique, fierté culturelle et durabilité autour d’un patrimoine vivant, celui des spiritueux.
**Donner aux distilleries, brasseries, domaines agricoles et artisans du goût les moyens de devenir des moteurs de l’attractivité territoriale.
**Créer un label exigeant, MOUN PÉYI, qui valorise les savoir-faire locaux et l’accueil des visiteurs dans une expérience de territoire.

Interviews, dossiers, reportages…
Les médias en parlent, questionnent, saluent l’initiative. Certains parlent de révolution silencieuse dans le tourisme, d’autres d’un retour aux sources intelligent et économique, tous y voient une nouvelle façon de penser le lien entre produit, patrimoine et public.
Découvrez ici l’écho médiatique du Laboratoire et de ses partenaires à travers une veille presse constamment actualisée, reflet d’une ambition partagée.
" Faire du spiritourisme un levier identitaire, économique et durable"

On parle de " Nous"...Laboratoire du Spiritourisme

Médias spécialisés en vins et spiritueux
"Le Spiritourisme, là ou le produit devient récit et la dégustation expérience de territoire"

Médias agroalimentaires
"Une filière agricole à haute valeur ajoutée touristique et culturelle qui s'organise "

Médias tourisme, hôtellerie , restauration
"Quand les distilleries deviennent des destinations et le territoires des récits à vivre"

Médias consommation et en ligne
"Vers un tourisme de consommation plus engagé, ancré et identitaire"